Les dents de sagesse sont les dernières à faire éruption. Elles sont aussi appelées les 3e molaires supérieures et inférieures. Compte tenu de leur position dans la bouche, elles sont souvent inutiles à la mastication. Soit par une éruption partielle ou inclusion totale en raison d’un manque d’espace, elles peuvent ne pas être fonctionnelles.
Extraction des dents de sagesse
De plus, plusieurs autres raisons peuvent justifier leur extraction. Le jugement clinique du dentiste est nécessaire afin de déterminer si la dent devra être enlevée ou gardée.
Pour la planification de la chirurgie, le dentiste devra évaluer la condition médicale du patient. Il devra faire une évaluation clinique et radiologique. En effet, le rapport entre la dent de sagesse et la dent voisine, sa position dans l’os de la mâchoire, de même que la présence de structures adjacentes telle que le sinus maxillaire et le paquet vasculo-nerveux inférieur (nerf dentaire inférieur et nerf lingual), sont des éléments déterminant dans la planification de l’extraction.
Pour ce qui est de la période de convalescence, elle varie d’un patient à l’autre. Cette période varie en fonction du degré de complexité de la chirurgie et selon la façon que le patient suit les conseils postopératoires.
Les dents de sagesses chez Éclipse Dentisterie
Chez nous, les extractions se font avec le plus de délicatesse possible dans une ambiance calme. Les dentistes pratiquant les extractions sont des plus familiers avec ces opérations. Toutefois, si la condition du patient exige de plus grandes précautions, un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale est aussi disponible à nos bureaux.